L’intelligence artificielle (IA) transforme le monde des affaires. Les progrès technologiques, la rapidité de cette évolution, le coût d’utilisation et la complexité des outils font qu’il a été difficile pour les petites et moyennes entreprises de tirer parti de l’IA. Jusqu’à aujourd’hui.
Afin d’aider les équipes commerciales et de service clients à exploiter le potentiel de cette technologies, Aircall lance sa première fonctionnalité d’IA : la transcription des appels et des messages vocaux. Les objectifs sont clairs : permettre aux équipes d’avoir accès à différentes informations utiles, d’améliorer leur productivité et de donner le meilleur d’elles mêmes.
Mais ce n’est que le début. Dans cet article, nous expliquons pourquoi nous investissons dans l’IA, pourquoi les petites et moyennes entreprises (PME) doivent envisager d’intégrer l’IA au sein de leurs équipes en contact avec les clients, et ce à quoi il faut s’attendre par la suite.
Pourquoi Aircall investit dans l’IA
Chez Aircall, nous croyons que l’IA a le pouvoir de transformer le mode de fonctionnement des entreprises. C’est pourquoi nous investissons dans une IA de premier ordre pour fournir à nos clients les outils dont ils ont besoin pour réussir dans le monde rapide et compétitif d’aujourd’hui. Avec le soutien de l’IA, les PME peuvent garder une longueur d’avance et offrir des expériences client exceptionnelles qui favorisent la fidélisation et la création de nouvelles affaires.
Conçue pour répondre aux besoins croissants de ces entreprises sur un marché de plus en plus difficile, notre IA évolue rapidement. D’ores et déjà, il est plus facile que jamais pour les équipes commerciales et de service client d’exploiter les conversations quotidiennes pour améliorer les performances. Comment ? En permettant aux équipes d’obtenir des informations commerciales qui peuvent engendrer une meilleure efficacité et aider à fournir une expérience client de premier ordre.
Le lancement de ces nouvelles fonctionnalités, ainsi que notre engagement à développer l’IA, fait une fois de plus d’Aircall un véritable partenaire de croissance pour les petites et moyennes entreprises. En adoptant l’IA pour doter notre plateforme téléphonique et de communication de la transcription, nous réduisons le coût auquel de nombreuses PME sont confrontées lorsqu’elles doivent s’abonner à des prestataires extérieurs.
« Le secteur du SaaS est en train d’être remodelé par l’IA et les résultats constatés sont divers : améliorations de l’expérience utilisateur, de l’efficacité et du revenu notamment. Chez Aircall, nous pensons que cette technologie devrait être aussi accessible aux entreprises de taille moyenne qu’aux grandes.
Nos fonctions d’IA sont conçues pour répondre aux besoins précis de nos clients et stimuler les performances grâce à la conversation. Cette IA n’est pas conçue pour remplacer, mais pour responsabiliser et conserver l’éthique du service client grâce à des interactions à caractère humain. Le lancement de nos nouvelles fonctionnalités d’IA est la première étape de notre vision d’Aircall – et pour de nombreuses PME, ce sera aussi la leur.
Je suis fier de ce que l’équipe d’Aircall délivre ici et de la poursuite de notre rôle de partenaire de confiance pour les PME. »
– Pierre-Baptiste Béchu, cofondateur d’Aircall et directeur de la technologie
Commencez avec l’IA : la transcription d’appels
Vous êtes-vous déjà demandé comment tirer profit de conversations que vous avez eu avec vos clients et prospects pour stimuler la performance et la croissance de votre entreprise ? Ne cherchez pas plus loin, parce que nos nouvelles fonctionnalités d’IA permettent justement aux équipes de ventes et de service client – quelle que soit la taille de l’entreprise – de le faire.
Les fonctionnalités de transcription d’appels et de messagerie vocale d’Aircall permettent aux petites et moyennes entreprises de tirer parti des conversations quotidiennes pour améliorer leurs performances.
D’après Salesforce, 66 % des clients attendent que les entreprises comprennent leurs attentes et leurs besoins. Mais obtenir le niveau requis d’informations commerciales grâce à la transcription manuelle des appels et des messages vocaux a longtemps pesé sur la productivité des équipes de vente et de service client.
Grâce à nos fonctionnalités de transcription d’appels et de messages vocaux, les commerciaux peuvent maintenir des niveaux élevés de productivité, d’informations et de compréhension de leurs clients, ce qui les aide à avoir des conversations constructives sans sacrifier tout leur temps dans ce qui est devenu un environnement de plus en plus sous pression et propice aux frictions.
Les transcriptions d’appels et de messages vocaux aident également les leaders d’équipe à mieux comprendre les besoins finaux des clients, ce qui leur permet de créer des ressources pour la formation, telles que des scénarios d’appel. En outre, ils peuvent mieux monitorer les performances de leur équipe, puis identifier et partager en coaching des moments jusqu’alors inexploités.
Pourquoi les petites et moyennes entreprises doivent envisager d’utiliser l’IA
La volonté sans fin d’augmenter et de protéger le revenu exerce une pression croissante sur les équipes en contact avec les clients. Celles-ci se doivent de fonctionner pour qu’elles fonctionnent efficacement tout en offrant des expériences client et prospect irréprochables. Mais, avec des ressources limitées, cela peut être un vrai défi de suivre ce rythme. C’est là que l’IA entre en jeu.
En intégrant l’IA dans vos opérations de vente et de service client, vous pouvez récolter un certain nombre d’avantages qui vous aideront à travailler plus efficacement. Voici quelques-uns des avantages à utiliser l’IA dans vos petites et moyennes entreprises.
Des processus rationalisés
Avec l’IA, vous pouvez automatiser des tâches répétitives et libérer ainsi les membres de votre équipe pour qu’ils puissent se concentrer sur du travail à plus forte valeur. Par exemple, vous pouvez utiliser des chatbots alimentés par une IA – comme le permet l’intégration d’Aircall avec Intercom – pour traiter les demandes courantes des clients, libérant ainsi votre équipe de service client pour qu’elle puisse s’attaquer à des problèmes plus complexes.
Une expérience client améliorée
En utilisant l’IA pour analyser les données des clients et des prospects, vous pouvez obtenir des informations sur leur comportement et leurs préférences. Vous pouvez identifier les moments et les thèmes de friction ou de satisfaction qui permettront à votre équipe d’offrir une expérience plus personnalisée à chaque client. Cela se traduira par une fidélisation accrue et des ventes récurrentes (restez à l’écoute pour les prochaines fonctions d’IA d’Aircall…).
Une efficacité améliorée
L’IA peut vous aider à identifier les inefficacités de vos opérations et vous fournir des pistes d’amélioration. Par exemple, grâce aux nouvelles fonctions de transcription d’Aircall, vos appels et vos messages vocaux sont automatiquement transcrits en texte, ce qui vous permet de consacrer moins de temps à la saisie de notes et plus de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la vente.
Une meilleure prise de décision
L’IA permet d’analyser de grandes quantités de données et d’identifier des schémas et des tendances qui pourraient échapper aux humains. Cela peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées et à garder votre avance sur la concurrence. Par exemple, les fonctions de transcription de l’IA d’Aircall aident les équipes à tirer profit des informations sur les appels en transformant la voix en texte et, par conséquent, en rendant ces informations plus gérables, plus faciles à travailler et plus accessibles. De plus, nos partenaires d’intégration – tels que Gong, Avoma et HubSpot – permettent aux équipes d’obtenir des informations marché avancées grâce à l’IA.
Des économies importantes
En automatisant les tâches répétitives, en identifiant les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer l’efficacité et en favorisant l’atteinte de meilleures performances, vous pouvez économiser sur les coûts de main-d’œuvre et réduire le temps perdu tout en augmentant le revenu. En fait, selon Boston Consulting Group, la réduction des coûts de conversion générée par l’IA peut aller jusqu’à 20 %, sachant que jusqu’à 70 % de cette réduction des coûts résulte de l’augmentation de la productivité des équipes. Sans parler du fait qu’en offrant une expérience plus personnalisée à chaque client, vous pouvez augmenter la valeur à vie (LTV) de votre clientèle.
Globalement, l’intégration de l’IA dans les opérations de vos équipes en contact avec vos clients peut offrir un large éventail d’avantages qui peuvent vous aider à garder une longueur d’avance sur la concurrence et à offrir une meilleure expérience à vos clients et prospects. De nombreux outils d’IA offrent un retour sur investissement significatif et certains, comme les nouvelles fonctions de transcription d’Aircall nécessitent très peu de formation.
Quelle est la prochaine étape ?
Les nouvelles fonctionnalités de transcription des appels et des messages vocaux d’Aircall permettent aux PME de se lancer dans l’aventure de l’IA et d’entrer dans une nouvelle ère de productivité, de performance et d’expérience client. Vous pouvez commencer à utiliser la transcription dès aujourd’hui, mais ce n’est qu’un début.
Au cours des mois et des années à venir, nous partagerons différents contenus afin d’aider les petites et moyennes entreprises dans leur parcours en matière d’IA. Plus important encore, nous développons notre technologie d’IA native pour répondre aux besoins des équipes en contact avec les clients dans les petites et moyennes entreprises.
Cela signifie que vous pouvez vous attendre à davantage de fonctionnalités simples à utiliser et à mettre en œuvre qui permettront à vos équipes de vente et de service client d’atteindre un nouveau niveau de performance et de productivité. En attendant, contactez notre équipe pour commencer à utiliser la transcription d’appels et de messages vocaux dès aujourd’hui.
Publié le 6 avril 2023.