Les dirigeants ont toujours été soucieux de maximiser la productivité et l'efficacité de leurs équipes tout en améliorant les résultats financiers de l'entreprise. Mais faisant face à des marchés concurrentiels complexes et une instabilité économique, les managers cherchent désormais à réduire les coûts, source indirecte de revenus au bilan annuel.
Mais la réduction des coûts et les économies ne consistent pas (toujours) à l’arrêt de certaines activités, la suppression d’outils ou le licenciement du personnel. Ces décisions pourraient au contraire porter préjudice aux performances de l’entreprise. Il s’agit plutôt de prendre de vraies décisions stratégiques pour améliorer l’efficacité des équipes et obtenir de meilleurs résultats et un ROI plus important.
Pour cela, il faut analyser et optimiser les ressources de l'entreprise. Aujourd’hui, les outils et la technologie utilisés au sein des équipes, comme votre solution de téléphonie VoIP, jouent un rôle central dans la réussite d’un département. Il faut donc les considérer avec grande attention, et bien comprendre s' ils peuvent améliorer ou non les performances.
Il sera donc utile de vous demander quelle est la situation actuelle de votre système téléphonique d'entreprise ? Est-il un facteur d'efficacité ou un frein au budget ? Les solutions de téléphonie d’entreprise connectées comme Aircall ont révolutionné les méthodes de travail, à tel point que les entreprises n’étant pas encore passées à la téléphonie cloud sont freinées par des coûts bien trop élevés pour ce qu’ils ont réellement en retour.
Une étude de Forrester Consulting a d’ailleurs montré qu'en utilisant la solution de téléphonie cloud Aircall, les entreprises ont bénéficié d’un ROI positif de 373%. De plus, elles ont profité d'une économie des coûts d’appels et de maintenance de 219 300 $ sur une période de trois ans.
Pour mieux comprendre comment vous pouvez réduire les coûts et maximiser la productivité, voici quatre façons de comment Aircall a aidé les entreprises à économiser 2 000 $ par trimestre.
Installez notre solution dématérialisée en 3 minutes
Vous vous souvenez de l'époque où votre téléphone fixe était posé dans un coin de chez vous et relié par un câble ? Bonne nouvelle, cette époque est révolue ! De nombreux ménages n'ont même plus de ligne fixe et vivent uniquement avec leurs téléphones portables. Pourtant, pour une raison ou une autre, cette évolution a été moins flagrante dans le monde professionnel.
Car oui, de nombreuses entreprises utilisent encore des téléphones fixes, également connus sous le nom de standards fixes. Mais ces téléphones fixes présentent de nombreux inconvénients à l’heure où les entreprises sont à la recherche d'efficacité et de réduction des coûts.
Tout d'abord, ces systèmes sont très coûteux. Entre le coût de la mise en place des téléphones physiques, du réseau local, de leur hébergement et de leur maintenance, sans parler des frais de téléphonie qui se rajoutent en plus chaque mois, ces coûts ne sont plus viables, surtout quand il existe des alternatives qui offrent à la fois d’importantes économies et une meilleure productivité pour vos équipes.
Aircall est 100% dématérialisé. Notre solution téléphonique cloud fonctionne sur les appareils que vos équipes utilisent déjà, qu'il s'agisse d'un ordinateur portable ou d'un téléphone mobile. Cela présente de nombreux avantages : une installation simple, presque aucun coûts de maintenance, une meilleure intégration avec vos autres outils business et des workflows bien plus fluides et efficaces.
L'étude Forrester Consulting a révélé que les organisations qui utilisaient un système de téléphonie fixe avant de passer à Aircall observaient des coûts de service bien supérieurs, nécessitant de nombreuses heures pour l’installation, le paramétrage, la maintenance, la réparation et la conception des rapports quotidiens. Ces coûts élevés (sans parler des temps d’intervention sur-site rallongés) des fournisseurs de téléphones fixes ont largement su convaincre les managers d’investir dans un solution cloud comme Aircall. Au total, ces clients ont pu observer une réduction de 219 300 $ des coûts d’appel et de maintenance.
Un client nous évoque son ancien fournisseur de téléphonie fixe :
"Avec notre fournisseur de téléphonie fixe, chaque fois qu'il y avait un problème avec les téléphones ou que nous avions un nouvel employé, quelqu'un de leur entreprise devait venir au bureau, où nous étions facturés à l'heure. Nous devions louer l'équipement, puis nous étions facturés à la minute. Cela rendait les appels à l'étranger très coûteux."
Tout cela est révolu. Avec Aircall, la solution est 100% dématérialisée, plug-and-play, et intégralement basée dans le cloud, ne nécessitant aucun matériel à part les appareils que votre équipe utilise déjà. Vous pouvez utiliser l'application Aircall pour ordinateur ou mobile, pour une mise en place instantanée, des mises à jour faciles, tout comme la maintenance qui est pilotée à distance.
Économisez 10K$ en 3 ans avec nos formules d’appels évolutives
De nombreuses entreprises opèrent à l’international, où les équipes de vente et du service client doivent passer des appels dans le monde entier. Il s'agit d'un point essentiel à prendre en compte lorsque vous évaluez les options et fonctionnalités de votre téléphonie d’entreprise. En effet, les systèmes téléphoniques traditionnels (voire même certains softphones) n’hésitent pas à vous facturer des frais importants pour les appels internationaux.
Il est donc essentiel de bien comprendre les forfaits et options d'appel lorsque vous comparez les fournisseurs et leurs formules, car il serait dommage que les coûts des appels empêchent vos équipes de remporter des contrats ou de fournir un service client bâclé. C'est un point particulièrement important si vous prévoyez de vous développer à l’international, ou de délocaliser un service ou un département à l’étranger.
Le prix élevé des appels internationaux des fournisseurs de téléphonie fixe était un sujet qui revenait très souvent par les entreprises interrogées lors de l'étude Forrester Consulting. En effet, les commerciaux et les conseillers du service client devant régulièrement appeler des clients internationaux, le coût des appels à la minute était bien trop élevé.
Lorsque les entreprises passent à Aircall, elles ont tendance à observer une réduction significative des coûts, entre le prix des licences et des numéros de téléphone, mais aussi des frais d'installation et de maintenance. Rien qu’en comparant nos forfaits d'appels, c’est une économie moyenne observée de 10 824 $ sur une période trois ans.
Un client d'une entreprise dans les médias nous décrit les économies qu'elle a réalisé grâce à Aircall : "Dès que nous avons opté pour les forfaits Aircall, nous avons réalisé d'importantes économies. Nous avons pu réduire nos coûts d'environ 2 000 $ par trimestre, avec un volume d’appels similaire. "
Nos forfaits d'appels et nos options ont permis une économie totale de 219 300 $ sur trois ans auprès de nos clients. Vous pouvez d’ailleurs estimer votre ROI en passant à Aircall en utilisant notre calculateur de ROI.
Réduisez vos coûts de maintenance de plus de 100 000 $
Si votre entreprise utilise encore des téléphones fixes, il est fort probable que vos coûts de maintenance soient élevés. Ces coûts sont nécessaires pour vous garantir une téléphonie fixe aussi adaptée que possible, sans pouvoir cependant concurrencer la VoIP. Mais ces coûts de maintenance sont facilement évitables si vous passez à une solution téléphonique basée sur le cloud, c'est-à-dire 100% dématérialisée.
De nos jours, il est difficile de justifier des coûts de maintenance (fixes ou ponctuels) des systèmes téléphoniques “physiques” alors que de nombreuses alternatives puissantes existent. Avec Aircall, toutes vos informations et données sont stockées dans le cloud. Les mises à jour et la maintenance se font ainsi entièrement à distance, vous faisant économiser un budget non négligeable. Cette infrastructure dématérialisée est extrêmement bénéfique car elle vous fait gagner du temps et de l'argent, tout en réduisant considérablement les temps d'arrêt des communications.
L'étude Forrester Consulting montre que les entreprises qui ont opté pour Aircall ont pu réduire leurs coûts de maintenance et d'appel en moyenne de 1 300 $ par utilisateur. Et plus votre équipe s'agrandit, plus ces réductions de coûts deviennent de plus en plus intéressantes.
Améliorez votre efficacité et votre productivité de 20%
L'efficacité comme vecteur d'amélioration des performances est une tendance forte des cabinets de consulting ces dernières années. En effet, face à un climat économique parfois difficile, les dirigeants placent l’efficacité des équipes au cœur des stratégies de croissance.
Il n'y a donc plus de place pour les phrases type "c'est comme ça et ça a toujours été comme ça". Au contraire, les dirigeants et les équipes commerciales doivent remettre en question leurs process et leurs outils actuels pour comprendre si le retour sur investissement est à la hauteur de leurs ambitions.
Et nous retrouvons le plus souvent les solutions de téléphonie d'entreprise. Alors que la mise en place d'un système téléphonique prenait des mois et une grande partie du budget il y a encore quelques années, cela ne prend plus qu'une journée avec Aircall, avec un coût drastiquement inférieur. Alors que l'ajout de nouveaux utilisateurs et de numéros de téléphone était souvent une tâche complexe et lourde à gérer, il suffit désormais de quelques clics depuis l'interface d'Aircall pour la création d’un ou de plusieurs numéros ou profils. Aussi, la maintenance et les mises à jour du système étaient longues et coûteuses, elles sont désormais rapides et simples avec Aircall, effectuées directement depuis le cloud.
Et vos équipes peuvent augmenter leur productivité de 20% grâce à l’ensemble des fonctionnalités incontournables pour les communications et la gestion de l’activité. Par exemple, l’un des avantages d'Aircall est la possibilité d'intégrer facilement et en quelques clics de nombreux outils. Parmi les plus répandus : HubSpot, Salesforce et Zendesk. Grâce à cette fonctionnalité native et intuitive, vos équipes évitent ainsi les tâches manuelles et chronophages de votre CRM grâce à un enregistrement automatisé et plus précis des informations importantes.
Mais les intégrations CRM ne sont que la surface visible de l’iceberg de ce qui est possible avec Aircall, alors découvrez par vous-même plus de 100 intégrations possibles, comme Gong, Monday.com ou Intercom, et permettez aux membres de vos équipes de gagner jusqu'à 8 minutes par appel.
"Nous avons cherché une nouvelle solution qui pouvait nous aider à faire évoluer notre entreprise. Grâce à Aircall, nous avons pu augmenter les réservations de 350 % en un an. " - Fernando Bueno, directeur régional Espagne chez Spotahome
Enfin, Aircall permet de responsabiliser les membres d’une équipe, et notre interface intuitive permet aux équipes de travailler de manière autonome. Les collaborateurs “non techniques” peuvent utiliser l'outil facilement sans l'aide d'un expert, ce qui est particulièrement intéressant pour les PME dont les ressources et les budgets sont plus limités.
Dans l'ensemble, l'amélioration de l'efficacité et des process grâce aux nouvelles fonctionnalités permettent aux entreprises de réaffecter stratégiquement le temps et l'argent économisés, pour des entreprises plus rentables sur le court comme le long terme.
Envie d’en savoir plus ?
Si économiser jusqu’à 219K$ sur votre solution téléphonique vous parle, contactez notre équipe, et nous serons heureux de vous montrer comment Aircall pourra améliorer votre productivité et réduire les coûts de votre entreprise.
Publié le 25 janvier 2023.