Comment optimiser votre service client avec l’intégration Salesforce d’Aircall

Antoine HaurantDernière mise à jour le 30 mars 2023
4 min

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Il est fort probable qu’une solution CRM soit au cœur de l’activité de votre service client. Véritable tour de contrôle de votre relation client, il permet aux équipes de résoudre les demandes clients rapidement en proposant des expériences fluides et personnalisées. Collaborateurs et managers peuvent ainsi optimiser leurs process internes afin de simplifier le traitement des demandes entrantes et ainsi maximiser la satisfaction client.

Mais pour tirer le maximum de votre CRM, un autre outil incontournable doit pouvoir s’y intégrer facilement : votre solution téléphonique cloud. En effet, pour libérer le plein potentiel des deux outils, une intégration “native” permet de proposer une expérience client plus efficace, plus fluide, plus personnalisée. En automatisant de nombreuses tâches chronophages et sans valeur ajoutée, l’intégration de votre CRM à votre téléphonie VoIP réduira ainsi le temps de résolution de vos demandes clients. 

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Qu’est-ce que l'intégration Salesforce d’Aircall ?

L’intégration Salesforce d’Aircall permet de booster la productivité des équipes du service client tout en simplifiant leurs tâches quotidiennes et leurs différents process. Facilement paramétrable avec les logiciels Service Cloud et Sales Cloud, l’intégration d’Aircall fonctionne aussi bien avec Salesforce Lightning que Salesforce Classic.

Connecter la solution de téléphonie cloud Aircall avec le CRM Salesforce apporte de nombreux avantages aux équipes du service client : 

  • La centralisation des workflows, en permettant aux équipes de gérer et passer leurs appels directement depuis Salesforce.

  • De meilleures expériences client, grâce à l’enregistrement et au suivi de toutes les communications clients via l’intégration.

  • Une plus grande flexibilité : les collaborateurs peuvent répondre aux appels depuis leur mobile avec l’application Aircall, mais aussi depuis leur ordinateur, toujours en étant connecté à Salesforce en même temps.

  • Des rapports automatisés et des analyses complètes des interactions avec les clients pour détecter de nouvelles opportunités. 

  • Fini la perte de temps à rentrer les données manuellement : toutes les données des appels Aircall sont directement synchronisées dans Salesforce. L’intégration permet même de déclencher des workflows dans Salesforce.

Une productivité améliorée grâce aux nombreuses fonctionnalités Aircall permettant aux équipes de résoudre les demandes clients plus rapidement.

6 fonctionnalités de l’intégration Salesforce d’Aircall

Call Logging (Enregistrement des appels)

En utilisant l’intégration Salesforce, Aircall enregistre automatiquement tous vos appels, qu’ils soient manqués, reçus, ou transférés vers votre messagerie vocale. Ils sont ainsi classés et catégorisés directement avec vos Contacts, Leads, Accounts et Person dans Salesforce. Vous n’avez plus besoin de rentrer manuellement ces informations dans votre CRM et vous aurez davantage de temps pour résoudre vos demandes clients.

“Nos conversations téléphoniques remontent directement dans Account et Contact dans Salesforce, ce qui nous donne une meilleure visibilité. Toutes les données importantes sont ainsi au même endroit, que ce soit sur Salesforce ou Outreach, nous évitant de les chercher par nous-même.”

David Grube, Directeur du Développement chez Emplifi

Historique des appels 

Quand il s’agit de fournir une qualité de service client exceptionnelle, la connaissance du contexte et de l’historique d’un client est primordiale. Avec l’intégration Salesforce d’Aircall, les informations du client s’affichent directement lors d’un appel entrant. Ainsi chaque collaborateur prend connaissance des différentes interactions passées avant ou pendant l’appel. 

“Même si nous n’avons pas d’échange avec un client pendant plus d’un an, nous répondons toujours par son prénom, avec son historique sous les yeux lors d’un appel. Nos collaborateurs ont un accès instantané aux derniers échanges avec lui, qu’ils soient effectués par live chat sur Intercom ou par téléphone avec Aircall : tout est enregistré dans Salesforce. Cela montre que nous les connaissons vraiment.”

Josh Collins, Head of Customer Success, AgriWebb.

Workflow sur-mesure

En utilisant l’intégration Salesforce d’Aircall, vous pouvez utiliser les évènements Aircall comme déclencheurs de workflows sur-mesure dans Salesforce Process Builder ou Lightning Flow. Ainsi, chaque équipe peut personnaliser ses process internes et ainsi améliorer l’expérience proposée à leurs clients.

Règles d’attribution des tickets

En créant des règles d’attribution des tickets avec l’intégration Salesforce d’Aircall, il est possible d’affecter une demande automatiquement en fonction des critères renseignés dans Salesforce. Les règles peuvent être attribuées à des utilisateurs ou des groupes Salesforce existants.

Synchronisation automatique des enregistrements d'appels, des commentaires, des tags et des transferts d'appels

C’est une tâche bien connue (et souvent redoutée) des équipes du service client : le suivi des commentaires, des tags et des enregistrements d’appels. Bonne nouvelle, l’intégration d’Aircall permet de synchroniser automatiquement toutes ces données, et les affiche directement dans Salesforce. Ainsi, les appels sont conservés et catégorisés en toute simplicité, faisant gagner un temps considérable aux équipes. 

“Nous synchronisons les appels et les données pendant et après les échanges téléphoniques. L'intégration permet également d'extraire automatiquement le nom des clients, leurs coordonnées et les détails de leur entreprise. Lorsqu'ils nous contactent, nous pouvons ainsi traiter les appels en fonction des clients, leur historique et la raison de leur appel”.

Mortimer Smith, Sales Development Manager, Plecto.

Omni-Channel Status Sync (Synchronisation omnicanal des statuts)

Les utilisateurs de Service Cloud peuvent utiliser Omni-Channel Sync pour synchroniser leurs statuts Salesforce avec leurs statuts Aircall. Cela vous permet de mieux répartir vos appels vers vos collaborateurs disponibles, en fonction de leur statut en temps réel.

FAQ : Intégration Salesforce d’Aircall

  • Pour qui l’intégration Salesforce est-elle disponible ?

L’intégration Salesforce est disponible pour les utilisateurs ayant souscrit au forfait Professional (anciennement appelé Enterprise).

Vous devez avoir souscrit au plan Salesforce Enterprise ou Unlimited, ou au plan Professional avec l’option API (cependant, vous n’aurez pas accès à la fonctionnalité Omni-Channel).

  • Comment installer et configurer l’intégration Salesforce ?

L’installation et le paramétrage de l’intégration Salesforce est très simple : quelques étapes rapides vous permettent d’avoir votre intégration opérationnelle.
Voici un guide complet vous expliquant comment installer et configurer l’intégration Salesforce d’Aircall. 

  • Comment configurer mon CTI Aircall avec Salesforce Lightning ?

Le couplage Téléphonie-Informatique vous permet de profiter du téléphone Aircall directement depuis votre interface Salesforce Lightning. Vous pourrez ainsi bénéficier des fonctionnalités Click-to-dial dans Salesforce, mais aussi recevoir vos appels entrants depuis votre CRM, et bien plus encore. Voici notre guide complet pour configurer votre CTI Aircall avec Salesforce Lightning.

  • Comment configurer le type de champs dans Salesforce ?

Le Call Logging est l’une des fonctionnalités les plus utiles avec l’intégration Salesforce d’Aircall. Mais pour qu’elle fonctionne correctement, il faut s’assurer que les types de champs (Type field) soient bien configurés dans Salesforce. C’est un paramétrage simple que vous pouvez retrouver sur notre guide dédié sur la configuration des Type field.

  • Comment les enregistrements des appels sont-ils renseignés après la migration Salesforce ?

Les appels sont enregistrés dans Salesforce d’une manière sensiblement différente. Voici notre guide complet sur la configuration de l’enregistrement des appels.

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Publié le 30 mars 2023.

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