La satisfaction client est souvent associée aux responsabilités et objectifs des équipes de service client. Et pourtant, à l’heure où les commerciaux deviennent de véritables conseillers-experts, la relation client détient une place centrale dans les résultats de l’activité commerciale.
Chez Aircall, nous sommes convaincus que le niveau de satisfaction client et des performances des équipes commerciales passent avant tout par des processus de vente fluides et efficaces qui permettent aux équipes de vente de se focaliser sur la qualité de leurs échanges avec les clients.
Alors, quels outils mettre en place pour créer une approche commerciale centrée sur la satisfaction client ? Nous avons dressé la liste pour vous !
La satisfaction client : un facteur de réussite pour les équipes commerciales
Décrocher un rendez-vous avec un prospect, conclure une vente, dépasser les objectifs sont autant de motivations qui rythment le quotidien des équipes de vente.
Et si le secret de la performance commerciale résidait aussi dans la satisfaction client ? Selon nous, cela implique avant tout de lever les éventuels freins et frustrations dans le quotidien de vos équipes, afin d’améliorer leur performance et de leur donner toutes les clés pour créer une relation de confiance avec les clients et prospects.-
Voici les principaux aspects des métiers de la vente à repenser pour une approche commerciale centrée sur la satisfaction client :
éliminer les tâches répétitives. Les tâches administratives sont une des principales sources de frustration pour les commerciaux : des tâches souvent manuelles et à faible valeur ajoutée. Afin de se concentrer sur leur véritable mission, les commerciaux doivent disposer d’outils leur permettant de simplifier leurs tâches quotidiennes via l’automatisation.
être en mesure de personnaliser les échanges avec les prospects : l’un des leviers essentiels pour décrocher une vente, mais aussi pour créer un lien fort avec le client. Pour cela, il est primordial que les équipes commerciales aient accès aux bonnes informations, au bon moment. En parallèle, c’est toute l’expérience vécue par le prospect qui est améliorée puisqu’un véritable échange s’établit entre lui et le vendeur.
proposer une formation initiale et un coaching en continu pour que vos équipes se sentent en confiance tout au long du processus de vente. Une solide connaissance de l’entreprise, des produits ou de l’art de répondre à une objection génère une meilleure confiance en soi, qui renforcera la qualité des échanges avec les clients et prospects.
Quels outils pour redéfinir votre approche commerciale ?
Si les canaux de communication et points de contact se multiplient tout au long de l’entonnoir de vente, le téléphone reste l’outil principal des commerciaux. Le choix d’une solution de téléphonie adaptée aux besoins de votre équipe est donc crucial pour atteindre les objectifs.
Mais c’est aussi un élément essentiel pour simplifier la vie des commerciaux et leur libérer du temps pour se consacrer à des échanges plus humains et personnalisés avec les clients et prospects.
Voici les fonctionnalités et outils essentiels pour transformer la voix en véritable levier de performance commerciale.
Créer le playbook ultime pour vos commerciaux
L’enregistrement des appels
La possibilité d’enregistrer les appels et de les réécouter plus tard permet de comprendre ce qui a fonctionné ou non lors d’un appel avec un prospect. C’est un excellent moyen d’identifier les arguments qui ont suscité leur intérêt, ce moment précis de la conversation qui a eu un véritable impact.
Outils de transcription d’appel & IA
Les outils de transcription et d’analyse d’appels vous permettent d’extraire des informations utiles de vos interactions avec vos clients afin d’en tirer des actions concrètes à mettre en place. Vous pourrez facilement identifier les meilleures pratiques et améliorations à apporter, notamment sur la façon de traiter certaines objections.
Gong.io, Modjo, Avoma ou encore Chorus sont quelques-uns des outils de transcription d’appels à intégrer à votre solution de téléphonie pour des équipes commerciales plus performantes.
Booster la productivité de l’équipe commerciale
Power Dialer
Un automate d’appel tel que le Power Dialer d’Aircall permet de gagner en efficacité sur les campagnes d’appels sortants. Cette fonctionnalité permet de créer des listes de prospects à contacter et de lancer les appels en un clic. Fini la composition manuelle et les erreurs de numérotation pour vos équipes !
Click to Dial
La composition des numéros en un clic permet de passer des appels en cliquant simplement depuis votre liste de contact ou sur les numéros détectés sur un site web. Un gain de temps significatif pour les commerciaux qui passent 52 appels par jour en moyenne (The Bridge Group).
Intégration CRM
Intégrer votre CRM à votre solution de téléphonie vous permet de relier l’ensemble de vos données clients à votre activité téléphonique, consignée automatiquement dans les fiches de contact. Lorsqu’un commercial termine un appel, il peut directement enchaîner sur le suivant car l’ensemble de ses notes et ses informations d’appels sont directement synchronisées dans le CRM. Il a donc toutes les cartes en main pour développer un argumentaire de vente plus personnalisé.
Coaching des commerciaux dans un contexte de travail à distance
Écoute discrète
Quand un commercial débute au sein d’une nouvelle équipe, le fait de recevoir des conseils en direct par son manager ou un autre collaborateur plus senior, le mettra en confiance pour démarrer du bon pied et atteindre rapidement ses objectifs.
Statistiques d’appels
Pour les managers, garder une vue d’ensemble de l’activité téléphonique des commerciaux est essentiel pour les aider à atteindre leurs objectifs. Cette vision d’ensemble permet de se sentir plus proche des équipes, et ce même dans un contexte de travail à distance.
Favoriser l’autonomie des commerciaux
Insight Cards
Assurez-vous que vos commerciaux fassent une bonne première impression auprès des prospects grâce aux informations synchronisées dans le CRM. Lors d’un appel entrant, les informations apparaissent automatiquement à l’écran pour démarrer la conversation du bon pied avec le prospect.
Horaire de disponibilité
En permettant aux commerciaux de configurer leurs propres horaires de disponibilité, ils peuvent gérer leur temps et leur agenda en toute autonomie. Cela évite également de nombreuses frustrations pour les clients lorsque personne ne décroche puisque l’appel peut être automatiquement redirigé vers un autre commercial disponible.
Découvrez comment Aircall peut aider vos équipes commerciales à atteindre leurs objectifs de vente tout en restant focalisées sur la satisfaction client : essayez Aircall gratuitement dès aujourd’hui !
Publié le 15 mars 2022.