Définition du trunk SIP
SIP signifie Session initiation protocol. Il s’agit du protocole qui établit la communication entre un terminal émetteur et un terminal récepteur lorsque les appels téléphoniques transitent par internet. Il existe deux cas de figure :
Si l’entreprise dispose d’un serveur IPBX, c’est-à-dire un autocommutateur privé fonctionnant avec la VoIP et hébergé physiquement dans les locaux de l’entreprise, elle a besoin de connecter son système de téléphonie au réseau public. Ce lien virtuel qui va acheminer les appels entrants et sortants est le trunk SIP, capable de maintenir plusieurs appels en simultané.
Si l’entreprise dispose d’une offre centrex, c’est-à-dire un autocommutateur mutualisé, fonctionnant également avec la VoIP mais hébergé et opéré par un opérateur centrex, elle bénéficie d’une offre packagée.
Le terme “trunk” vient du mot anglais “tronc”. Cela peut aider pour se représenter ce qu’est le SIP trunk : toutes les lignes téléphoniques se rejoignent en un point unique et poursuivent leur chemin via ce tronc commun.
Pour les entreprises qui choisissent de migrer leur téléphonie vers la VoIP avec un serveur IPBX, le trunk SIP est un incontournable : c’est lui qui permet de transmettre les appels entrants et sortants entre votre réseau interne et le réseau téléphonique public.
Le trunk SIP, remplaçant du réseau téléphonique commuté
Le trunk SIP remplace petit à petit le réseau téléphonique commuté (RTC) et ses lignes analogiques en cuivre. Le RTC va disparaître entièrement d’ici quelques années. Pour conserver un système téléphonique performant, les entreprises doivent se tourner vers la VoIP. Pour utiliser un serveur IPBX, le trunk SIP est indispensable.
C’est le fournisseur de services internet qui propose généralement le trunk SIP. Les lignes fournies ne sont pas des câbles physiques, comme pour le réseau RTC, mais un service internet. Il suffit ensuite de connecter le trunk SIP à votre standard téléphonique cloud.
Toutes les entreprises ont-elles besoin d’un trunk SIP ?
Si vous choisissez un système de téléphonie cloud et que vous hébergez votre autocommutateur en interne (IPBX), l’utilisation du trunk SIP est incontournable. Bonne nouvelle, les offres VoIP s’adaptent parfaitement aux besoins de chaque entreprise et évoluent en fonction des variations de votre activité.
La téléphonie sur IP, avec son standard téléphonique cloud, permet aux entreprises de toutes tailles d’accéder à des services téléphoniques jusque-là réservés aux grands groupes. Le trunk SIP convient donc à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, qu’il s’agisse d’une TPE, PME, ETI ou une grande entreprise, présente sur un site unique ou ayant des bureaux dans plusieurs régions / pays.
Comment fonctionne un trunk SIP ?
Que se passe-t-il lorsque vous passez ou recevez un appel avec la VoIP, un IPBX et un trunk SIP ?
Lors d’un appel sortant, émis par votre entreprise, votre session SIP transite par votre serveur IPBX. Elle est ensuite transmise au Session border controller (SBC), qui est l’élément de réseau assurant la sécurité des infrastructures de téléphonie IP (comme le firewall pour internet). Le SBC sécurise la communication et contrôle sa qualité. Le message SIP émis passe ensuite par votre trunk SIP, qui identifie le meilleur chemin de routage. L’appel est transmis au SBC de l’opérateur et arrive sur le terminal SIP du correspondant. Le chemin inverse se fait en cas d’appel entrant, émis par un correspondant externe à votre entreprise.
Le trunk SIP est le maillon qui raccorde votre IPBX au réseau téléphonique public et qui permet de transmettre plusieurs appels en simultané.
Comment configurer un trunk SIP ?
Pour mettre en place un trunk SIP au sein de votre entreprise, il vous suffit de disposer d’un accès internet haut débit et d’un standard téléphonique cloud. C’est votre opérateur qui effectue directement la mise en place du trunk SIP. Il teste notamment votre éligibilité puis installe et paramètre votre trunk SIP sur votre IPBX. Si votre opérateur historique ne propose pas encore la VoIP, vous devez choisir un nouvel opérateur, qui assurera la portabilité de vos numéros.
Le point d’attention à avoir lors de la configuration de votre trunk SIP est son dimensionnement : combien de canaux de communication simultanés sont nécessaires pour votre activité ? Pour le déterminer, choisissez votre pic d’activité et relever le nombre d’appels reçus et émis en simultané. Il sera toujours possible de le faire évoluer en fonction de vos besoins.
Quels sont les avantages du SIP trunking ?
Les avantages du trunk SIP se mêlent aux avantages de la téléphonie IP elle-même.
Des coûts de téléphonie réduits
Avec la VoIP et le trunk SIP, vous n’avez plus besoin d’acheter des câbles physiques pour chaque ligne téléphonique à mettre en place. Le coût de mise en place baisse drastiquement, ainsi que la maintenance au fil de l’eau. Par ailleurs, le coût des appels téléphoniques est réduit grâce à la centralisation des communications voix. Les appels internes sont gratuits.
Le trunk SIP joue un rôle important dans la réduction des coûts téléphoniques puisque vous pouvez choisir votre opérateur, et donc faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur tarif possible.
Un service téléphonique simple à mettre en place et à gérer
La mise en place de la VoIP et du trunk SIP est rapide et simple. Vous avez un contrat unique avec un opérateur téléphonique pour gérer l’ensemble de votre système, même si votre entreprise est présente sur plusieurs sites.
Pour passer au trunk SIP, pas besoin de jeter tout l’équipement déjà installé. C’est une nouvelle couche qui s’ajoute à l’existant. Avec la portabilité des numéros, vous pouvez même conserver vos numéros historiques.
Surtout, votre système de téléphonie devient bien plus simple à gérer au quotidien. Finie la maintenance de câbles et les contraintes physiques qui y sont liées. Toutes vos communications sont également gérées au même endroit, ce qui simplifie la vie de vos équipes.
Une solution évolutive
Le trunk SIP s’adapte aux variations de votre activité. Vous pouvez gérer les pics d’appels en ajoutant ou supprimant des lignes, et ce sur n’importe quel site pour répondre à un besoin précis.
Pour un centre d’appels par exemple, il peut s’agir de la période des fêtes, pendant laquelle vous avez sans doute besoin de recruter des agents intérimaires. Vous pouvez ajouter des lignes pour répondre à cette forte demande, et les supprimer tout aussi simplement une fois le pic passé.
Avec la VoIP et le trunk SIP, vous n’avez plus sur les bras un stock physique (téléphones fixes, câbles) inutilisé et coûteux. Vous ne payez plus non plus de lignes téléphoniques supplémentaires toute l’année, alors qu’elles ne sont utilisées qu’à certaines périodes pour répondre à un pic d’activité. Et vous êtes autonome dessus, plus besoin de faire systématiquement appel à votre service IT.
Des fonctionnalités puissantes pour une meilleure productivité
La VoIP fait entrer la téléphonie d’entreprise dans un nouvel âge grâce au couplage téléphonie-informatique (CTI). La téléphonie s’intègre pleinement à vos autres moyens de communication et à vos outils du quotidien.
Vous bénéficiez d’outils puissants, intéressants pour la gestion des appels entrants et sortants : serveur vocal interactif (SVI), permanence téléphonique, Power Dialer, enregistrement des appels … Mais les fonctionnalités offertes par la téléphonie IP vont plus loin : vos données d’appels peuvent être enregistrées automatiquement dans votre CRM, pour permettre à vos équipes d’avoir une vue sur la relation client en un coup d’œil, à votre site e-commerce, vos outils RH …
Aircall améliore également la supervision des équipes et de l’activité pour les managers. Grâce à un tableau de suivi en temps réel, vous connaissez l’activité globale de votre équipe, et vous pouvez affiner la vue par collaborateur. L’analyse des statistiques clés des appels permet de corriger votre stratégie si besoin et d’améliorer la satisfaction de vos clients.
Comment choisir votre solution de SIP trunking ?
Aircall a une politique “BYOC” (Bring your own carrier), c’est-à-dire “venez avec votre propre opérateur”. Nous sommes agnostiques sur les opérateurs, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux et qui vous propose la meilleure offre financière. Nous sommes capables de travailler avec des fournisseurs dans le monde entier, pour vous fournir une qualité de service optimale.
Vous pouvez gérer l’ensemble de votre téléphonie d’entreprise directement via votre espace Aircall. Notre standard téléphonique est entièrement basé dans le cloud. Vous pouvez y accéder à toute heure, de n’importe quel lieu et appareil dans le monde.
Le SIP trunking devient de plus en plus incontournable avec la fin du RTC. Si vous avez besoin d’aide pour sauter le pas, prenez contact avec nos équipes, elles sont là pour vous aider.
Publié le 11 février 2022.