Le SIP et la VoIP sont tous deux des protocoles de communication multimédia : ils permettent principalement de passer et de recevoir des appels téléphoniques en temps réel par Internet. Toutefois, ces deux technologies se distinguent sur plusieurs points. Fonctionnement, différences et avantages : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le SIP (Session Initiation Protocol) et la VoIP (Voix sur réseau IP).
Qu’est-ce que le protocole SIP ?
Un protocole pour transmettre la voix
le SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole de communication principalement utilisé pour la télécommunication multimédia, dont la téléphonie par Internet (VoIP). Il permet ainsi de passer et de recevoir des appels vocaux depuis n'importe quel réseau de données via une connexion Internet : Wi-Fi, 5G, ou encore Ethernet par exemple.
Les appels SIP transitent par le biais d'un support disposant d'une connexion Internet, tel qu'un Smartphone, un téléphone IP, ou encore un ordinateur portable. Cela implique plusieurs opérations :
la captation de la voix par le terminal SIP ;
la conversion de la voix en signaux électroniques, puis en langage binaire ;
le transfert des données jusqu'au récepteur de l'appel ;
la restitution de la voix.
Une alternative polyvalente au réseau RTC
Historiquement, la téléphonie fixe repose sur le réseau téléphonique commuté (RTC). Il permet de transmettre les appels vocaux par signal électrique via un réseau physique en cuivre. Il est cependant de moins en moins utilisé pour passer et recevoir des appels téléphoniques, notamment par les professionnels.
Le protocole SIP constitue une alternative au réseau RTC, tout particulièrement pour les entreprises. Fonctionnant grâce au réseau IP (Internet Protocol), il évite le déploiement d'une ligne téléphonique traditionnelle. Pour cela, il repose notamment sur un trunk SIP : il permet de connecter votre réseau internet au réseau téléphonique public, indispensable pour transmettre les appels entrants et sortants.
Qu’est-ce que la technologie VoIP ?
Tout comme le SIP, la VoIP (pour Voix sur réseau IP) est un protocole de communication. En revanche, il permet aussi de transmettre la voix via le réseau IP. Ce terme est ainsi utilisé pour désigner n'importe quel service permettant de passer et de recevoir des appels par le biais d'une connexion Internet.
La VoIP repose principalement sur le protocole SIP. C’est pourquoi son fonctionnement est similaire. Lors d’un appel passé depuis un numéro de téléphone mis à disposition par votre fournisseur, le traitement de la voix sur IP passera par différentes étapes : transformation du son en signaux électriques, conversion en langage binaire, transmission via Internet et restitution à l’interlocuteur.
Toutefois, le SIP n’est pas le seul protocole permettant d’utiliser la VoIP. En effet, la téléphonie par Internet peut reposer sur d’autres technologies, dont H.323 et Jingle.
Quelles sont les différences entre la technologie SIP et VoIP ?
Comme nous l’avons vu, la voix sur réseau IP (VoIP) est une technologie permettant de transmettre la voix grâce aux réseaux IP (protocoles Internet). Vous pouvez ainsi l’utiliser pour passer et recevoir des appels vocaux par le biais d’Internet ou d’un réseau privé, sans avoir recours aux lignes téléphoniques traditionnelles du réseau RTC.
Le SIP est également un protocole permettant de passer des appels grâce aux réseaux IP : il s’agit d’ailleurs du principal protocole utilisé pour la VoIP. Mais à la différence de la téléphonie par Internet, le SIP permet aussi de transmettre d’autres types types d'informations : des images, de la vidéo et des données par exemple. En plus d’être utilisé pour passer et recevoir des appels vocaux, ce protocole peut donc avoir d’autres usages : il est notamment employé pour les services de visioconférence et de messagerie instantanée, mais aussi pour le gaming.
Quels sont les avantages des protocoles VoIP et SIP ?
Les avantages partagés par la VoIP et le SIP
En raison de leurs nombreuses similitudes, les protocoles SIP et VoIP partagent de nombreux avantages pour passer et recevoir des appels téléphoniques IP.
Un coût réduit : la mise en place d’un système téléphonique par Internet est très rapide puisqu'il suffit d'installer un logiciel dédié sur un terminal connecté à Internet (Smartphone, ordinateur, etc.). Il n'y a donc pas besoin de déployer des lignes fixes traditionnelles, ni d'investir dans des équipements informatiques (hardware) onéreux (téléphones fixes, serveurs, etc.). Un avantage notamment pour les petites entreprises.
Un usage mobile : ces deux protocoles vous permettent de passer des appels depuis n’importe où, à condition d’avoir un support connecté à Internet. Vos équipes peuvent donc passer et recevoir des appels en totale mobilité, y compris à l’étranger.
Un service flexible : la téléphonie reposant sur les protocoles SIP et VoIP permet de créer facilement de nouveaux numéros de téléphone pour vos collaborateurs. Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités complémentaires (messagerie, serveur vocal interactif, appels simultanés, etc.) et intégrer vos outils de téléphonie à vos applications métiers (Hubspot, Salesforce, Zendesk, etc.).
Des fonctionnalités professionnelles : le fonctionnement de la téléphonie IP peut être optimisé grâce à des fonctionnalités conçues pour votre activité. Vous pouvez notamment analyser les appels grâce à des indicateurs de performance (KPI), améliorer la gestion de projet grâce à la centralisation des informations clients, ou encore automatiser certaines tâches grâce à l’intelligence artificielle (transcription d’appels, résumé automatique d’appels, etc.).
Les fonctionnalités additionnelles du protocole SIP
En plus de partager des points communs, le protocole SIP permet aussi d'optimiser les capacités de base de la VoIP grâce à des fonctionnalités additionnelles. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour envoyer des messages instantanés, des images, des vidéos, ou encore des données.
Le recours au protocole SIP est une solution pour mettre en place une plateforme de communication globale et unifiée. Il permet ainsi de créer des systèmes téléphoniques associant téléphonie IP, chat, et visioconférence.
Demandez une démo de la plateforme de communication Aircall pour découvrir tout le potentiel de la VoIP et du protocole SIP.
Publié le 14 décembre 2023.