Qu’est-ce que la VoIP ?
Qu’est-ce que la VoIP ?
La VoIP ou Voix sur réseau IP est une technique permettant de transmettre la voix via les réseaux IP (protocoles Internet). Contrairement à la téléphonie traditionnelle, fonctionnant via des lignes téléphoniques physiques, la téléphonie IP permet de passer et de recevoir des appels via Internet, et ce, au moyen de nombreux supports (Smartphone, ordinateur fixe ou portable, tablette, téléphone IP, etc.).
Pour assurer la transmission de la voix via la technologie VoIP, celle-ci subit de très nombreuses opérations : le son est transformé en signaux électriques, converti en langage binaire, décomposé, transmis par Internet et traité à l'arrivée afin d'être restitué. Modulable et personnalisable, la VoIP permet de décupler le potentiel de la téléphonie, tout en réduisant le coût des appels. Elle s’impose donc comme une solution incontournable pour les entreprises, notamment au sein des services amenés à gérer de nombreux appels (après-vente, commercial, etc.).
Quelle est la différence entre la ToIP et la VoIP ?
La VoIP permet de transmettre la voix sur n'importe quel réseau IP privé ou Internet, qu'il soit filaire (ADSL, fibre optique, etc.) ou sans fil (Wi-Fi, réseaux mobiles, etc.).
Bien qu’elle repose sur la VoIP, la ToIP ou Téléphonie sur IP permet uniquement de transmettre la voix sur un réseau IP local (LAN).
Qu’est ce que la VoIP hébergée ?
La VoIP hébergée – ou VoIP sur Cloud - est une solution de téléphonie IP qui est disponible en ligne et mise à disposition via des serveurs. Elle se distingue de la VoIP « on-premise », cette dernière nécessitant l'installation d'une infrastructure téléphonique sur le réseau local de l'entreprise.
Le choix entre une téléphonie VoIP Cloud ou « on-premise » doit se faire principalement en fonction de vos usages.